Dans la continuité des travaux engagés depuis 1 an qui ont permis de définir notre stratégie de prospection, de promotion et d’accueil des nouveaux salariés (voir ci-après), l’Agglomération du Gard rhodanien a réuni la cellule opérationnelle en charge de la création du kit de communication pour croiser les points de vue des participants et faire émerger des idées différenciantes.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de marketing territorial, coconstruite et partagée avec les acteurs du territoire. Le kit de communication est un préalable à toutes autres actions à engager et vise plusieurs objectifs :

  • Traduire l’image du territoire, son identité, par des éléments de langage, de l’iconographie, une ambiance.
  • Disposer d’élément de langage commun pour vendre le territoire : raconter les valeurs et les émotions du territoire.
  • Elaborer des messages permettant de se démarquer et de s’affirmer dans une communication coordonnée.
  • Diffuser ce récit auprès des entreprises pour qu’elles l’intègrent notamment dans leur argumentaire de recrutement lors de l’embauche.
  • Concevoir les outils nécessaires au kit : plaquette pour convaincre : carte de situation : affichage, contenus type témoignage, portrait, journée type ; guide sémantique (récit, pitch, mots-clefs, …).

Le travail engagé sur le kit de communication doit permettre en premier lieu de définir le positionnement du territoire, sa promesse pour ensuite pouvoir les décliner : slogan, récit de territoire, éléments de langage commun, plaquette pour convaincre.

Il doit servir l’ensemble des voix de la Provence Occitane pour diffuser un message clair, coordonné et cohérent.

Rappel de la stratégie d’attractivité des nouveaux salariés et sa déclinaison opérationnelle :

L’ambition : faire de la Provence Occitane une destination de référence avec une offre compétitive du point de vue de l’offre de service aux futurs salariés.

Les cibles prioritaires :

  1. Les jeunes familles composées d’un actif dans l’industrie ou le BTP
  2. Les jeunes
  3. Les métiers de la santé et de la Petite enfance

Les actions, articulées autour de 3 axes :

  • Découvrir – Attirer et prospecter le profil : kit de communication, présence collective, campagne de communication
  • S’installer – Recruter et intégrer le candidat : pass bienvenue, valorisation des offres d’emploi et de l’offre de formation du territoire et coordination du traitement des candidatures
  • Vivre – Retenir et fidéliser le salarié : service de conciergerie inter-entreprises