Bienvenue sur la boîte à outils PROV’OCC Le kit du recruteur
Les difficultés de recrutement sont un enjeu majeur pour la plupart des employeurs, privés et publics du territoire. L’Agglomération du Gard rhodanien a donc voulu renforcer l’attractivité du territoire et donner une image plus valorisante du Gard rhodanien, en s’appuyant sur la marque de la destination touristique Provence Occitane pour plus de cohérence.
Pour ce faire, un travail collectif et collaboratif associant collectivités, institutions et entreprises du territoire a été réalisé. Ainsi, la construction de la stratégie de prospection, de promotion et d’accueil des salariés dans notre territoire repose sur une appellation originale et percutante « Osez la Prov’Occ », PROV’OCC pour PROVence OCCitane.
Avec plus de 10 000 entreprises, le territoire est le premier bassin d’emploi du Gard et le 2ème bassin industriel de la Région Occitanie. Pour maintenir ce dynamisme économique territorial, l’Agglomération du Gard rhodanien soutient les entrepreneurs et est aux côtés des chefs d’entreprise qui recrutent avec une offre adaptée de ressources utiles et bonnes pratiques, services et outils.
Les contenus de la boîte à outils sont à votre disposition et ont pour objectif de vous permettre de développer votre “marque employeur territoriale” et ainsi :
- Attirer plus de candidats en vous différenciant grâce aux atouts de la Provence Occitane
- Accueillir et fidéliser vos nouveaux collaborateurs venant de l’extérieur du territoire
Tous les outils créés par l’Agglomération du Gard rhodanien pour vous permettre de valoriser votre territoire dans votre communication sont dans cette boite à outils pratique pour répondre à vos besoins !
Plaquette pour convaincre, vidéo, abécédaire et éléments de langage, modèles d’offres d’emploi attractives personnalisables, pass Prov’Occ pour accompagner vos nouveaux salariés dans leur installation et leur intégration, ces outils et services s’appuient sur les atouts du territoire pour attirer vos futurs talents, susciter l’intérêt des candidat·es et les inciter à postuler !
Utilisez-les autant que vous voulez, ils sont faits pour vous !
Une interrogation sur nos outils ? N’hésitez pas et passez nous un coup de fil !
Solen FOURQUIN : 06 07 26 22 71
Provence Occitane, pour parler du territoire
La destination Provence Occitane a été choisie pour parler du territoire car :
- Il s’agit du nom de la destination touristique du territoire
- Ce nom est plus attractif que Gard rhodanien
- La Provence comme l’Occitanie disposent d’une grande notoriété
Ainsi vous optimisez votre référencement et profitez de la notoriété de la destination et des 2 régions. Ici, on vous présente tous les argumentaires à faire valoir, le récit de territoire et ses déclinaisons, en version plus ou moins longue :
- Eléments fondateurs : valeurs, axes de force, positionnement, promesse
- Eléments de langage : storytelling, pitchs, discours
- Hashtags : #OsezLaProvOcc
Les éléments graphiques de Prov’Occ
Vous trouverez ici tous les éléments graphiques nécessaires pour intégrer Prov’Occ dans votre propre communication :
- La palette d’ambiance : l’univers graphique et ses couleurs identitaires
- Le Label Prov’Occ, avec fond couleur et sans fond, couleur et noir & blanc
- Le picto Prov’Occ qui peut être utilisé comme élément identitaire
- Les cartes du territoire pour situer idéalement votre emplacement
Les outils pour oser la Prov’Occ
Vous trouverez ici tous les outils mis à votre disposition pour recruter en mettant en avant le territoire
- Une jolie plaquette pour parler du territoire : à envoyer par mail à vos candidats une fois que vous les avez ferrés, à mettre sur votre site internet dans la page « recrutements », … c’est vous qui décidez ! Ils vont être conquis avant même de parler salaire !
- Les vidéos : un petit lien dans vos offres d’emplois, une vidéo qui tourne à l’accueil de l’entreprise, … vous utilisez nos outils comme bon vous semble !
- Le guide Prov’Occ : pour partager les éléments de langage commun, parler d’une seule voix
- Un roll-up mis à disposition pour vos recrutements lors de salons, jobdating,… Quoi de mieux qu’un joli visuel pour vendre un cadre de vie à vos futurs collaborateurs ? Et dites leur bien que ce ne sont pas que des promesses !
- Des offres d’emplois préformatées : vous le savez, une offre d’emploi qui donne envie, c’est comme un joli CV, ça marque l’esprit ! Du coup on vous file un coup de main avec des modèles préformatés. Si vous êtes plus créatifs que nous, n’hésitez pas à le mettre à votre sauce !
Le Pass Prov’Occ pour vos nouveaux salariés
L’Agglomération du Gard rhodanien propose, à toutes les entreprises du territoire, un nouveau service entièrement gratuit pour les talents qui choisissent la Prov’Occ et s’installent sur le territoire. Pensez à informer vos candidats de ce service gratuit et sur mesure !
- Un interlocuteur unique pour toutes les démarches : logement, scolarité, activités, bons plans et bonnes pratiques locales…
- Un accompagnement individualisé pour s’intégrer facilement et pour le conjoint en recherche d’emploi
- Un évènement annuel pour présenter aux nouveaux arrivants l’offre territoriale
- Une visite de territoire pour découvrir les trésors de la Prov’Occ
Les conseils et liens utiles pour se la jouer Prov’Occ
L’ensemble des ces outils innovants et services clés en mains vous permettront de faire de votre territoire un argument différenciant pour convaincre et recruter.
N’hésitez pas à venir y piocher ce dont vous avez besoin !
Cette boîte à outils, accessible à tous pour parler d’une seule voix de la Provence Occitane, est amenée à évoluer au fil de vos retours et de vos suggestions.
Pour s’inscrire dans la démarche Prov’Occ, rien de plus simple :
- Utilisez les outils et services Prov’Occ ainsi que la page dédiée : https://provocc.gardrhodanien.fr
- Renvoyez vers les contenus mis à disposition qui présentent notre territoire : son cadre de vie au travers le site internet de l’Office de Tourisme de Provence Occitane, son offre et ses infrastructures territoriales avec le site de l’Agglomération du Gard rhodanien, ses transports grâce à Uggo Mobilités, Lio Occitanie et la SNCF.
- Relayez l’information dans votre entourage sur l’intérêt d’utiliser les atouts de notre territoire pour mieux recruter et retenir
- Faites suivre ces contenus et outils à vos contacts et réseaux professionnels pour que le plus grand nombre s’en empare
- Utilisez #OsezLaProvOcc pour vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux et booster leur visibilité
- Faites nous savoir si vous avez utiliser les outils du kit et partagez vos bonnes pratiques en adressant un mail ou en passant un appel !
Prêt à se la jouer Prov’Occ ?
Ou juste une interrogation, envie d’en savoir plus ?
Rien de plus simple, n’hésitez pas et contactez-nous !
Par email