La friche industrielle de l’ex-site d’Arcelor-Mittal à Laudun l’Ardoise est le seul site gardois retenu dans la liste des 55 premiers labellisés « Sites Clés en main France 2030 ».

C’est l’accomplissement d’un travail de fond que l’agglomération porte, en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat et la région, à démontrer l’importance de ce foncier stratégique dans la reconquête de notre souveraineté industrielle.

Cette annonce conforte l’intérêt porté à notre territoire et à sa place de deuxième site industriel régional. Elle fait écho, en toute logique, à la labellisation récente de notre bassin de vie en tant que Territoire d’industrie, avec ses quelques 80 fiches actions, aux côtés des 182 autres territoires.

Cette démarche permet à l’agglomération du Gard rhodanien de proposer du foncier important rapidement accessible pour les investisseurs, permettant l’implantation de nouvelles activités industrielles. Elle traduit cette volonté forte, portée par le projet de territoire de l’agglomération, à décarboner nos activités pour une neutralité carbone avant 2050 et l’installation de solutions énergétiques innovantes.

C’est la traduction de la dynamique et de l’attractivité de notre territoire, annonciatrice de prochaines annonces industrielles d’importance nationale.

Sites clés en main : explications

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet de loi « Industrie Verte » et permet d’accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière.
Ce dispositif vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Il s’agit de permettre une véritable montée en gamme des sites identifiés à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement. Les sites sélectionnés pourront solliciter, selon leurs besoins et leur maturité, les services de l’État, les régions et les opérateurs compétents.

Le dispositif répond ainsi à un double objectif :

  • vis-à-vis des investisseurs et porteurs de projets industriels, il s’agit de proposer une liste qualifiée de sites fonciers, permettant une implantation industrielle à court terme ;
  • vis-à-vis des aménageurs et des collectivités territoriales, il s’agit de valoriser ces sites labellisés auprès des projets industriels potentiels, tout en les accompagnant dans leurs travaux de proto-aménagement et l’avancée d’un maximum de procédures administratives préalables.